Grande soirée de retrouvailles et de dégustation à l’Ambassade de la Corrèze à Paris.

9 Juin 2024

Au programme : présentation des 1ères rencontres internationales de La Corrèze en partage à Uzerche le 19 juillet prochain et lancement officiel à Paris du V’zer, le premier vin pétillant corrézien !

À l’initiative de Thierry Charpentier, co-fondateur et correspondant à Paris de l’association, Fréderic Beurq, patron du Sous-Bock, a reçu vendredi 7 juin 2024 les adhérents et amis de La Corrèze en partage.
Dans une ambiance chaleureuse, ce dîner a permis aux convives de déguster une sélection de vins des Coteaux de la Vézère proposée par René Maury, son dynamique président.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir en primeur le V’zer, le premier vin pétillant naturel corrézien, commercialisé depuis moins d’une semaine !

Très bonne ambiance et belle tablée pour ces retrouvailles au Sous-Bock au 49, rue Saint-Honoré à Paris


Un lancement officiel à Paris à l’Ambassade de la Corrèze !

Laissons à René Maury le soin de nous en parler avec l’amour qu’il porte à son terroir : « Depuis quelque temps nous réfléchissions à faire un vin festif pour les soirées entre amis ou pour les réunions familiales. L’idée m’est venue en observant le bouillonnement de la Vézère au pont du Saillant : des bulles de fraîcheur !«  »Notre cépage Chenin, le seul cépage corrézien en vin blanc ayant obtenu l’AOC Corrèze était tout désigné.
Les 1000 premières bouteilles de Pétillant naturel corrézien ont vu le jour dans notre chai en novembre dernier : sans ajouts de quoi que ce soit, sans sulfites, non filtré et 100% bio ! Il ravira vos palais par sa fraîcheur et sa minéralité. »
Et il rajoute en conclusion : « Ce vin baptisé V’zer est exclusivement vendu à la Cave.Nous sommes fiers de l’avoir lancé officiellement à Paris lors de cette soirée de La Corrèze en Partage. « 

Présentation du programme des 1ères rencontres internationales à Uzerche le 19 juillet

Patrick Ténèze, président de La Corrèze en partage, a remercié les nombreux membres présents et a salué la présence de Sophie Van Roekeghem, présidente des amis du Pays de Bugeat, de Luc Teyssier d’Orfeuil, président de la Communauté corrézienne de Paris et de Jean Brousse, membre du conseil d’administration du Festival de la Vézère. Il les a invités à dire quelques mots sur les projets que portent leur association et leur a donné rendez-vous le 19 juillet à Uzerche.

Il a dévoilé le dossier de présentation des 1ères Rencontres internationales de La Corrèze en partage qui se dérouleront à Uzerche (espace Henri-Cueco) le 19 juillet prochain (dossier préparé par l’équipe communication).
Au programme de cet après-midi festif à partir de 15 heures : des causeries sur « Le vin de Corrèze et des Corréziens » (par Florian Arfeuillère,écrivain) et sur « Henri Martinie, l’art du plein cadre » photographe corrézien du tout Paris du début du siècle dernier (par Delphine Desvaux, directrice des Collections Roger-Viollet et conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris).
Des expositions (Hervé Cheguillaume et Parcours de femmes corréziennes d’exception), des stands de producteurs et artisans corréziens soutenus par Origine Corrèze, tout cela ponctué par une animation musicale originale de l’accordéoniste virtuose corrézien Fabrice Charpentier.« Tous les Corréziennes et Corréziens et amis de la Corrèze, qu’ils soient du pays, du reste de la France ou expatriés dans le monde entier, seront les bienvenus, à Uzerche le 19 juillet », a-t-il précisé en conclusion de cette présentation.

  • Réservation en ligne pour les Rencontres internationales : ici (places limitées)
  • Dossier de présentation des 1ères Rencontres internationales à Uzerche : ici
  • Renseignements : contact@lacorrezeenpartage.fr

Infos