La Corrèze des vins – d’une rive à l’autre
Une invitation à (re)découvrir le patrimoine viticole de la Corrèze, du négoce ancien aux vignerons d’aujourd’hui.

Ce projet met en valeur caves, domaines et lieux historiques grâce à une carte interactive et à des vidéos immersives, réalisées en partenariat avec des associations locales.
La Corrèze possède une singularité vitivinicole qui n’a aucun équivalent connu :
- une histoire florissante du vignoble qui fut aussi étendu que celui d’Alsace,
- un avenir prometteur de ses vins, porté par l’obtention récente d’Appellation d’Origine Protégée et favorisé par l’évolution climatique.
- un négoce du vin original venu de Meymac et d’Argentat, au succès immense mais méconnu, dont témoigne leur architecture actuelle. Les familles corréziennes règnent sur environ 25% du Pomerol, 15% du Saint-Emilion et une part significative du Médoc.
L’initiative « La Corrèze des Vins, d’une rive à l’autre », se présente sous la forme d’une carte interactive qui permettra au curieux ou à l’amoureux de la Corrèze, de découvrir et déguster les richesses patrimoniales et culturelles locales.

Maquette de présentation – Graphiste : Christian Lopez
Un parti pris pour présenter le vin : celui de l’eau !
Promenez-vous d’une rive à l’autre des rivières qui naissent sur le Plateau de Millevaches, comme la Vézère et la Corrèze, ou les eaux de passage comme celles de la Dordogne : vous découvrirez les vignes et marcherez sur les pas des marchands de vin corréziens.
Les principaux sites :
- Meymac-près-Bordeaux (histoire)
- Les vins de la Vézère
- Les vins de Branceilles, dont les vins de paille
- Argentat (vins et histoire)
- Les autres vins (Ségur-le-Château, Juillac, St Cernin de Larche…)
Florian Arfeuillère en reportage pendant l’été 2025 chez des viticulteurs corréziens : Les coteaux de Brive à Sainte-Féréole et Le vignoble Queyrel à Tudeils (crédit photos : Christian Lopez )
L’initiative « La Corrèze des vins, d’une rive à l’autre » est pilotée par Florian Arfeuillère, membre de La Corrèze en partage.
Romancier et poète, auteur des romans Corrèze-près-Bordeaux, prix Lions Club International et Les Folles Années Vin, publiés aux Editions La Geste, son expérience internationale en Belgique, en Europe Centrale, en Asie et en Afrique, colore son attachement viscéral à sa Corrèze familiale. Enracinés entre St-Exupéry-Les-Roches et Tarnac, sa plume et son cœur puisent leur encre dans les mille sources qui abreuvent les méandres de la Corrèze, de la Vézère et de la Dordogne, avant que leurs eaux ne se mêlent au grand large.