Sculpter la lumière : une exposition à Paris des œuvres de François Vigorie, artiste plasticien de Corrèze.

23 Mar 2024

François Vigorie (1953 – 2016) est un artiste plasticien français. Une exposition de ses œuvres est organisée à la mairie du 5ème arrondissement à Paris du 30 avril au 23 mai 2024, salle Capitant.

Issu en ligne directe d’une vieille famille corrézienne, le sculpteur avait installé son atelier à Saint-Robert, un des plus beaux villages de France en Corrèze.

Fils d’un père ingénieur et d’une mère assistante d’avocat, François Vigorie étudia l’ingénierie industrielle au sein de l’école Violet à Paris dans le quinzième arrondissement.

Très vite, il décida de se former aux métiers d’arts et devint encadreur, restaurateur d’objets d’art et se confronta aussi à l’ornementation vitrière et au travail au jet de sable.

C’est dans cette courte période qu’il mit au point sa propre technique artistique pour travailler le verre industriel et le cristal d’optique en réalisant de la sculpture transparente grâce à sa technique novatrice de taille directe au jet de sable.

Sa lance de sable sous pression métamorphose le burin et impose une nouvelle écriture plastique pour travailler l’objet, le mobilier ou l’architecture.

Quatre années après avoir créé son univers expressif, il est connu du grand public en 1982 avec l’exposition « New Glass – Verriers contemporains » qui regroupe des artistes internationaux au musée des Arts décoratifs à Paris.

Les œuvres de François Vigorie sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques à l’international.

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Vigorie

Vidéo : Exposition François VIGORIE « Morceaux choisis » – Galerie Magali Nourissat

« François Vigorie est plus qu’un sculpteur, c’est un maître de la lumière.
Il l’apprivoise, l’enferme dans des limités strictes comme dans un aquarium, fait bouger en elle de subtiles anamorphoses, des formes oniriques. Ses sculptures sollicitent la totalité du regard. Les œuvres de François Vigorie, on les pénètre : elles nous prennent pour ainsi dire par la main pour nous conduire au cœur de la matière, vers ce point où se déclenche l’émotion. »
Cinq magazine – mars 2024