La Cité de l’Accordéon et des patrimoines, un lieu de transmission à découvrir

3 Mai 2025

Installée au cœur du centre historique de Tulle, la Cité de l’Accordéon et des patrimoines a ouvert ses portes en 2024 dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, entièrement réhabilité pour accueillir collections, visiteurs et animations culturelles.

Crédit photos : Sylvain Faisan-Bproduction

Pensée comme un véritable lieu de vie et de transmission, la Cité invite à une immersion dans l’univers de l’accordéon, dans la finesse de la dentelle en poinct de Tulle, et dans l’histoire industrielle de la Manufacture d’Armes de la ville. Trois parcours permanents permettent aux visiteurs de découvrir, tester, écouter et s’émerveiller face aux savoir-faire qui font la richesse patrimoniale de Tulle.

De nouveaux espaces ont vu le jour, comme un auditorium moderne et des jardins extérieurs ouverts à la détente. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la Cité propose aussi tout au long de l’année des expositions temporaires, des événements et des ateliers.

Une passionnante exposition temporaire jusqu’au 13 juillet : Vivant, ce que l’art nous dit : 100 œuvres qui racontent le climat.


Jusqu’au 13 juillet, la Cité accueille l’exposition nationale Vivant, ce que l’art nous dit, organisée dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat », en partenariat avec le musée d’Orsay.

À partir d’un prêt exceptionnel – Le Bélier rétif (1909) du sculpteur Antoine Bourdelle – l’exposition tisse un parcours sensible à travers 56 œuvres, du XVIIe siècle à nos jours, pour interroger notre lien au vivant et à l’animal. Une manière de faire dialoguer art et science autour des enjeux environnementaux, en complément des discours scientifiques.



Cette initiative, qui réunit 31 musées à travers la France, place le climat au centre d’un dialogue entre esthétique et conscience écologique.

Cité de l’Accordéon et des patrimoines
1 place Docteur Maschat – 19000 Tulle
05 55 20 28 28
Ouverture : du mercredi au dimanche, de 10h à 17h (jusqu’au 14 juin), puis de 10h à 18h (du 15 juin au 30 septembre).
 www.citedelaccordeon.com
Découvrez la Cité en vidéo

Le 19 juillet à Egletons pour les 2èmes rencontres Internationales de La Corrèze en partage : invitation gratuite !


19 juillet 2025 à ÉGLETONS

La Cité de l’Accordéon et des patrimoines sera présente le samedi 19 juillet (de 16h à 20H30) à Égletons à l’occasion des 2èmes Rencontres internationales de l’association La Corrèze en Partage.

Au programme :

Trois causeries sur le patrimoine vivant corrézien : 17h : un hymne à la noix par Cyrille Abonnel, 18H : le français parlé en Corrèze par Jean-Pierre Lacombe, et à 19H30 un tour du monde en accordéons par Sébastien Farge ;
Un village de créateurs et d’artisans corréziens ;
Une galerie d’artistes inspirés par la Corrèze ;
Une restauration à base de produits locaux.
📍 Espace Ventadour à Égletons : 47 Av. Charles de Gaulle, 19300 Égletons
🕓 De 16h00 à 20h30
🎟️ Entrée gratuite – Invitations ici