L’association « La Corrèze en partage » a inauguré sa 1ère Ambassade de la Corrèze à Paris dans les locaux de la brasserie le Sous-Bock au 49 rue Saint Honoré.
La cérémonie a eu lieu mercredi 31 janvier 2024 devant un parterre enthousiaste de membres et d’amis parisiens de l’association.
Patrick Ténèze, président et Thierry Charpentier, trésorier, ont ainsi pu remettre officiellement la plaque de l’Ambassade de la Corrèze à Frédéric Beurq, responsable de ce sympathique établissement parisien.
Frédéric Beurq, patron du Sous-Bock, entouré de Patrick Ténèze et Thierry Charpentier (photo C. Lespine)
Une charte a été signée entre l’association et l’établissement hôte, précisant notamment que ce lieu convivial et festif devra « réserver le meilleur accueil aux membres de l’association qu’ils soient établis localement ou de passage » et « favoriser l’utilisation et la promotion des produits de la Corrèze ».
Dans leurs discours, les responsables ont rappelé que l’association visait à contribuer au rayonnement de la Corrèze à l’échelle nationale et internationale, en participant à renforcer les liens entre les habitants de la Corrèze et ceux qui ont une attache forte avec ce département.
Notre toute nouvelle association a eu aussi le plaisir d’accueillir Nicolas Gusdorf, président de l’association des Alsaciens et Lorrains de Paris (fondée en 1871), qui représentait l’Union Internationale des Alsaciens. Lors du lancement de notre structure, Gérard Staedel, président de l’UIA, qui regroupe 65 associations dans le monde, nous avait prodigué de précieux et inspirants conseils.
Le président a précisé que de nouvelles Ambassades de la Corrèze seraient prochainement inaugurées à Dakar, Casablanca, Agadir et Londres. Il a aussi donné rendez-vous le vendredi 19 juillet 2024 (après-midi) à l’Espace Cueco à Uzerche à tous les membres et amis de l’association pour le premier grand rassemblement des Corréziennes et Corréziens expatriés.
Le trésorier a fait un point sur les adhésions en augmentation constante. Il a aussi invité les membres à parrainer trois personnes pour rejoindre l’association et à s’investir dans la gestion et l’animation de notre jeune structure.
Depuis Dakar, Jean-Pierre Monzat, secrétaire de l’association, a envoyé un amical salut en vidéo en présentant à cette occasion la future Ambassade de la Corrèze au Sénégal lien vers la vidéo de présentation
Après l’apéritif, un repas a été servi aux convives, arrosé par deux magnifiques vins de Corrèze : le 1001 pierres Ferrand rouge bio de la cave coopérative de Branceilles et le Perrières chenin sec des Coteaux de la Vézère, recommandés par l’écrivain et membre de l’association Florian Arfeuillère.
Le prochain rendez-vous des membres parisiens de « La Corrèze en partage » est programmé à la fin du mois de février au Salon de l’agriculture, sur le stand Origine Corrèze, à l’invitation du Président du Conseil départemental de la Corrèze.