La Corrèze s’invite à Bruxelles : inauguration de la 5ème Ambassade de la Corrèze

30 Nov 2024

Bruxelles a accueilli, samedi 23 novembre 2024, la cinquième Ambassade de la Corrèze ®, dans le cadre d’une cérémonie organisée par l’association La Corrèze en partage ®,.
Après Paris, Dakar, Casablanca et Bangkok, c’est le restaurant Charlu, à Uccle, dans l’élégante banlieue bruxelloise, qui a été choisi pour représenter ce nouvel espace dédié à la promotion du territoire corrézien et à l’amitié avec la Belgique.

Les membres de l’association et leurs amis entourent Auriane, pastourelle de la Corrèze, et la plaque d’Ambassade de la Corrèze.

En début de soirée, Patrick Ténèze, président de l’association et Volny Perriez, correspondant local, de la Corrèze en partage ont remis la plaque officielle à Antoine Salviat, (son excellence) propriétaire du restaurant et originaire de Treignac en Corrèze, en présence d’un public de choix composé de corréziens expatriés, de membres venus spécialement de France et d’amis de la Corrèze.

« Les liens qui unissent la Corrèze à la Belgique sont anciens et forts. Notre volonté est de continuer à faire rayonner notre territoire à travers le monde et désormais en Belgique », a déclaré Patrick Ténèze, tout en invitant les Corréziens du monde entier à se retrouver à Égletons, le 19 juillet 2025, pour la deuxième édition des Rencontres internationales de La Corrèze en partage.
Philippe Graton et Yvan de Launoy ont aussi été chaleureusement remerciés pour avoir grandement facilité les contacts entre l’association et la nouvelle « Ambassade de la Corrèze » à Bruxelles.

Trois pastourelles à Bruxelles

L’événement a également été rehaussé par la présence d’Auriane Guitton-Auberty, pastourelle de la Corrèze 2024 de la Ligue Auvergnate et du Massif central, qui, récemment installée en Belgique, a fait honneur à la tradition en arborant sa tenue emblématique. Deux autres pastourelles corréziennes nous ont fait la joie de participer à cette soirée : Nathalie Auberty, pastourelle de la Corrèze 1988 et Françoise Thoumieux, pastourelle de la Ligue auvergnate et du Massif central 1968.

Les festivités se sont poursuivies avec une dégustation de vins des Coteaux de la Vézère, orchestrée par René Maury, président de la cave coopérative, avant de laisser place à un dîner chaleureux aux saveurs typiquement corréziennes, concocté par le chef Jean-Pierre Gascoin.


Adresse de l’Ambassade de la Corrèze : Charlu Resto & Bar – Chaussée de Saint-Job 676, 1180 Uccle, Belgique
Pour en savoir plus :
Contact  local : bruxelles@lacorrezeenpartage.fr


Le saviez-vous ? Quelques exemples de bonnes relations entre la Corrèze et la Belgique :

Caroline Giraud, originaire de Meymac , nouvelle membre de notre association, a partagé avec l’assemblée l’un de ses poèmes, Un rêve, inspiré par son département natal.
Caroline mène une vie entre Bruxelles, Paris et Meymac. Auto-entrepreneuse dynamique, elle est également cofondatrice du premier tiers-lieu entrepreneurial AuBeauMilLieu à Meymac. Poétesse accomplie, elle propose régulièrement des lectures publiques, parfois accompagnées de musique. Pour découvrir son univers poétique, vous pouvez la suivre via sa page dédiée ou sur Instagram : @wherelightseeksnewsentinels. Son recueil Moelle Immense, où la Corrèze tient une place importante, mêle lieux et instants vécus dans notre région. L’ouvrage est disponible dans plusieurs librairies : Meymac, Ussel, Paris et Bruxelles.

Jean Gaye-Bordas, originaire de la commune de Davignac en Corrèze, a joué un rôle clé dans le développement des relations entre la Corrèze et la Belgique à la fin du XIXᵉ sciècle. Initialement colporteur de parapluies à Bordeaux dans les années 1860, il est à l’origine d’une véritable révolution commerciale. Depuis Meymac (près de Bordeaux), il a impulsé un nouveau modèle de négoce des vins de Bordeaux, ciblant particulièrement la Belgique et le Nord de la France.

Beaudoin de Belgique, (1930-1993) futur roi de Belgique, alors âgé de neuf ans, a été accueilli pendant quelques mois à Lagraulière, au Chateau de Bellefond, durant la seconde guerre mondiale.

 Jacques Delors, (1925-2023) dont la famille est originaire du Lonzac, ancien ministre, a présidé pendant 10 ans la Commission européenne à Bruxelles, de 1985 à 1995.

Faisons connaissance avec les Pastourelles de la Ligue Auvergnate et du Massif Central :

Chaque année, à l’occasion de la Nuit Arverne, la Ligue Auvergnate (confédération internationale d’associations originaires du Massif central, créée en 1886) organise l’élection de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, ainsi que celle de sa demoiselle d’honneur et des pastourelles de chaque département. Chaque candidate, engagée au nom d’une association caritative, intervient devant un jury en exposant un sujet lié au thème annuel, répond à une question de culture générale et se présente brièvement.
Instituée en 1924, cette élection a vu sa première édition rassembler 29 candidates devant 1 400 convives à Paris. Cette année marque donc le centenaire de cet événement emblématique.
Élues, les pastourelles arborent fièrement leur costume traditionnel et représentent tout au long de l’année leur département ainsi que la région lors de diverses manifestations en France et à l’international. La Pastourelle de la Ligue conserve et s’accompagne de la houlette durant toutes les représentations de son pastourellat.

Ella Pigagnol, pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate 2024 (au centre) s’apprête à passer la houlette le 7 décembre prochain.
À gauche de la photo, Auriane Guitton-Auberty, pastourelle de la Corrèze 2024. Photo : Ligue Auvergnate et du Massif central.

Marlène, ébéniste à Tulle, réalise les plaques officielles des Ambassades la Corrèze :

Le conseil d’administration de la Corrèze en partage a décidé de confier à Marlène Estrade, fondatrice en 2015 de l’atelier « Marlène création » à Tulle, la confection des nouvelles plaques qui sont apposées dans nos Ambassades de la Corrèze.
Membre du label « Origine Corrèze« , (dont La Corrèze en partage est partenaire) elle conçoit ou personnalise des objets en bois pour les particuliers ou les professionnels que vous pouvez retrouver sur son site : ici

Contact : Marlène création
Téléphone : 06 03 89 73 09 du lundi au vendredi, de 9h à 18h 
Atelier (uniquement sur rendez-vous) : 33 route de Seigne – 19000 TULLE